DOSSIER FERTILITE : COMPRENDRE LE DON D'EMBRYON
Aux États-Unis, dans l'État de l'Oregon, deux jumeaux sont nés le 31 octobre dernier. Lydia et Timothy sont issus d'embryons qui ont été fécondés il y a 30 ans, un record
En avril 1992, des embryons sont formés in vitro, congelés et conservés à moins 200 degrés. Quinze ans plus tard, le couple dont ils sont issus font don de ces embryons au Centre national de don d'embryons de Knoxville, dans le Tennessee.
C’est une clinique privée qui récupère les embryons qui ne seront pas implantés, en concordance, explique-t-elle, avec ses "valeurs chrétiennes".
Les parents des jumeaux, Rachel et Philip, avaient déjà quatre enfants. Ils en souhaitaient d’autres et ont fait appel cette fois-ci à un don d’embryons. Les parents ont raconté leur histoire à la chaîne américaine CNN : "Quand on a entendu parlé d’adoption d’embryons, on s’est dit que c'était quelque chose qu’on voulait faire et on s'en sentait capable", explique le père Philip.
Rachel et Philippe ont donc demandé les embryons les plus anciens existants à la clinique. Rachel explique : "En choisissant ce parcours, on voulait choisir des enfants qui à nos yeux étaient le moins désirés, ceux qui avaient le plus besoin de nous, ceux qui ont été oubliés, négligés".
Ils ont donc choisi ces embryons en se disant qu'ils préféraient choisir ceux dont personne n’avait voulu jusque-là.
Au départ, trois embryons ont été implantés, deux ont survécu et ont donné naissance à Lydia et Timothy, des jumeaux en pleine forme.
(Source rtl.fr)
Explications du Dr Coulibaly Foungotin :
Dans la plupart des cas d'infertilité ou de stérilité avérée du couple, on a recours à des techniques au laboratoire que l'on désigne par techniques d'Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Ces techniques regroupent principalement (des plus simples aux plus complexes) les techniques d'Insémination Artificielle (IA) et les techniques de Fécondation In Vitro (FIV). Chacune pouvant se décliner en des techniques encore plus élaborées (on n'en parle pas pour ne pas rendre la publication trop longue). La FIV consiste à prélever des ovules de la partenaire ou d'une donneuse d'ovules après stimulation pour obtenir plusieurs ovules (ovocytes). Au laboratoire, ces ovules sont mis à féconder avec les spermatozoïdes du conjoint ou d'un donneur de sperme, préalablement traités. Au bout de 48h, en général ou 72h, ou encore 5 à 6 jours (pour les cultures dites "prolongées"), on obtient des embryons. Ces embryons vont être triés pour sélectionner les meilleurs selon des critères de normes internationales. Parmi ces embryons, on va transférer en moyenne 2 ou 3 (selon le dossier du couple et leur âge) dans l'utérus de la conjointe ou de la mère porteuse. Pour finalement donner un merveilleux bébé !
Mais à votre avis, que fait-on des embryons restants non transférés qui peuvent varier en quantité de 1 embryon jusqu'à près d'une vingtaine d'embryons (selon le nombre d'ovules recueillis après stimulation et surtout le nombre d'embryons obtenus après sélection)?
Ces embryons restants appelés "Embryons surnuméraires", vont être congelés, avec accord ou sur demande des parents, dans de l'azote liquide (cryoconservation) à -196°c.
Quel est le sort réservé à ces embryons surnuméraires ?
Quatre destinations leurs sont habituellement réservées :
1) Les parents peuvent les re-utiliser à la demande lors d'un prochain désir de maternité des années plus tard, ce qui peut se faire en l'absence du conjoint puisque les embryons (bébés en devenir)sont déjà constitués, congelés et conservés. On décongèle le nombre d'embryons nécessaires pour donner le nombre d'enfants désirés que l'on transfère dans l'utérus de la partenaire.
2) Les parents peuvent exiger la destruction de tous les embryons surnuméraires restants surtout s'ils n'ont plus de projet de procréation
3) Les parents peuvent choisir d'offrir les embryons surnuméraires à la science pour les travaux de recherche sur les embryons.
4) Les parents peuvent choisir de faire don des embryons surnuméraires à des couples stériles ne pouvant pas obtenir des embryons de par eux-mêmes. On parle dans ce cas de "don d'embryon".
Notre histoire s'inscrit dans le 4 ème cas, sauf que dans ce cas les embryons étaient congelés depuis 30 ans. Un vrai miracle. On n'avait pas un tel recul à ce jour d'une telle faisabilité dans l'AMP.
CE QUI VEUT DIRE EN RÉALITÉ QU'UN ENFANT NÉ LORS DU PREMIER LOT D'EMBRYONS AVANT CONGELATION ET UN ENFANT NÉ APRES 30 ANS DE CONGELATION SONT EN FAIT DES JUMEAUX (DIZYGOTES) AVEC 30 ANNÉES DE DIFFÉRENCE D'ÂGE ! LE MIRACLE DE LA SCIENCE.
Notre Centre d'Expertise ADN et Infertilité est situé à Abidjan Cocody vers le Lycée Technique d'Abidjan (Nos résultats ADN de Recherche de Paternité sont certifiés par un Expert Judiciaire Assermenté. Ces résultats sont ainsi reconnus par tout Tribunal, organisme ou institution nationale et internationale y compris les ambassades)
Dr COULIBALY Foungotin Hamidou
Expert auprès des Tribunaux et Cour d'Appel (Test d'ADN et Génétique)
Spécialités : Génétique Humaine
Cytogénétique, Biologie de la Procréation,
Spermiologie, Infertilité et AMP
Attaché de Recherche Clinique
Tel : 00(225)01023660 (Abidjan)
Tel : 00(225)07199071 (Abidjan)
Email : adnexpertci@gmail.com
Nos Sites web (cliquer et visiter): www.crieafrique.net
https://dnacenter.com/cote-divoire (TEST ADN et de Paternité)..
Page Facebook : Dr Coulibaly Foungotin Expert test ADN ou https://www.facebook.com/adncotedivoire/